L’Armada 2013 marque la sixième édition de cette manifestation qui rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de Rouen.
Dès 1983, l’idée de créer des animations sur les quais de Rouen afin de donner aux Rouennais l’envie de reconquérir les quais, germe dans l’esprit de Patrick Herr, alors adjoint au maire en charge des relations publiques, fêtes et cérémonies. L’envie de créer une grande concentration de voiliers fait son chemin et en 1985, une association « Les Voiles de la Liberté » est créée. Différentes manifestations sont alors organisées, dont la plus célèbre restera la « Course de la Liberté Rouen New York », en 1986, course de grands multicoques.
Devant le succès populaire de cette réalisation, Jean Lecanuet, alors Maire de Rouen, est conquis par l’idée du grand rassemblement de voiliers et propose à Patrick Herr d’organiser cette grande manifestation, qui rassemblerait les plus beaux et les plus grands voiliers du monde. Celui-ci relève le défi et fait le choix d’offrir aux visiteurs la gratuité d’accès au site et la possibilité de monter à bord des bâtiments regroupés le long des 7 km de quais. a, sans conteste, fait de cette manifestation et des éditions suivantes des événements exceptionnels.
Depuis ces rassemblements ont permis de faire rêver d’aventures lointaines et de voyages au long cours des millions de personnes, de rapprocher les nationalités et de nouer des liens avec les milliers de marins français et étrangers présents.
1989 : Les voiles de la liberté
En 1989, année du bicentenaire de la Révolutions française, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, restera également celle des « Voiles de la Liberté ».
Rouen, port maritime et fluvial au cœur de la Normandie, organise en juillet 1989 son premier rassemblement de grands voiliers et va devenir ainsi, pendant une semaine, la capitale mondiale de la voile. Rouen accueillera des navires de seize nationalités différentes sous le parrainage du regretté Eric Tabarly. Les visiteurs vont pouvoir approcher et monter à bord des plus grands voiliers du monde, ces cathédrales des mers, et conserver de cet événement des souvenirs inoubliables. De nombreuses animations vinrent renforcer l’intérêt des 4 millions de visiteurs jusqu’au 16 juillet, jour du départ où des centaines de milliers de personnes s’amassèrent le long des berges de la Seine pour dire adieu et saluer une dernière fois les équipages perchés dans les vergues ou alignés sur les ponts.
1994 : L’Armada de la Liberté
Suite au plébiscite obtenu pour « Les Voiles de la Liberté » en 1989, un deuxième grand rassemblement de voiliers sera organisé en 1994 pour commémorer le cinquantième anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.
1999 : L’Armada du Siècle
Ce rendez-vous qualifié par son Président, Patrick Herr, de « plus grand rassemblement maritime international de cette fin de millénaire », « Une fête nationale nommée Armada » par Ouest France ou encore « Armada de légende » par l’Est Eclair.
2003 : L’Armada Rouen 2003
Cette Armada s’est déroulée du 28 juin au 6 juillet, à des dates un peu avancées pour des raisons de disponibilité des grands voiliers déjà engagés pour d’autres rassemblements de voiliers aux Pays Bas puis en Pologne.
2008 : L’Armada Rouen 2008
A l’égal des précédentes, cette cinquième édition s’est déroulée du 5 au 14 juillet, et le succès fût encore au rendez vous. Le 6ème pont sur la Seine s’est levé pour la première fois pour laisser passer les bateaux de l’Armada 2008.
Le site de la manifestation reste ouvert de 10h00 à 02h00. Vous pourrez visiter librement et gratuitement les voiliers et navires de guerre. De nombreuses autres animations vous sont proposées : visites, déjeuner ou diner croisière, bateaux-promenade, restaurants, villages à thèmes, boutiques et animations permanentes vous attendront le long des 7 km de quais de Rouen.
Un événement hors norme à voir au moins une fois dans sa vie !